De l’épopée à l’histoire : la naissance d’un genre littéraire en Grèce ancienne

Un nouveau genre littéraire surgit sur la scène intellectuelle à la charnière des VIe et Ve siècles av. J.-C. Son nom même — historia signifie « enquête » — révèle la rupture qui s'instaure avec les modes antérieurs de représentation du passé : un nouvel esprit critique passe les données du mythe au crible corrosif de la raison, élevant l'homme au rang d'acteur d'un récit qui tend à éliminer le mythique et le merveilleux. Pourtant, paradoxalement, le récit historique demeure largement tributaire du genre épique.

Dans quel contexte est né ce mode de représentation du passé, qui impose durablement ses formes et ses modalités à un genre littéraire et à une discipline destinés à perdurer dans la culture occidentale ? Telle est la question abordée dans ce cours.

Christine HUNZINGER

Christine Hunzinger est Maître de conférences de grec ancien, spécialisée en Littérature grecque archaïque et classique.

Elle est l'auteur notamment de :

« Le plaisir esthétique dans l'épopée archaïque : les mots de la famille de thauma », Bulletin de l'Association Guillaume Budé, mars 1994, p. 4-30.

« La notion de thôma chez Hérodote», Ktèma 20, 1995, p. 47-70.

« La perception du merveilleux : thaumazô et théèomai », Études sur la vision dans l'Antiquité classique, réunies par Laurence VILLARD, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005, p. 29-38.

« Vérité ou mensonge ? La réception du poème et de l'œuvre d'art chez Homère et Hésiode », La poétique, théorie et pratique. Actes du XVe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Orléans, 25-28 août 2003, Paris, Belles Lettres, 2007, p. 177-189.

« À qui l'aède raconte-t-il l'histoire du dieu ? Figures du narrataire  dans les Hymnes Homériques », Hymnes de la Grèce antique. Approches littéraires et historiques, ouvrage édité par Richard Bouchon, Pascale Brillet-Dubois et Nadine Le Meur-Weissman, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, 2012, p. 37-58.

« Formes et cadres narratifs du dialogue dans les Histoires d'Hérodote », Formes et genres du dialogue antique, textes édités par Sandrine Dubel & Sophie Gotteland, Bordeaux, Ausonius Éditions, Scripta Antiqua 71, 2015, p. 25-46.

« Wonder », Blackwell Companion to Ancient Aesthetics, édité par Pierre Destrée et Penelope Murray, Riley-Blackwell, p. 423-437.