La réflexion sur l’art dans l’Antiquité et son influence jusqu'à nos jours

Dans le domaine de l’art, l’Antiquité grecque et romaine a eu une influence considérable à travers les siècles, par ses œuvres d’art et ses théories sur l’art : notamment à la Renaissance, au XVIIIè siècle, et jusqu’à l’époque contemporaine, les artistes et les historiens de l’art se réfèrent à l’Antiquité.

Ce cours étudie l’influence de l’Antiquité dans l’histoire de l’art à travers différents thèmes : l’influence de la sculpture antique sur les artistes de la Renaissance, la référence à l’Antiquité dans l’histoire de la peinture ; les idées et théories sur l’art présentes dans les textes antiques (textes écrits par des artistes eux-mêmes, des philosophes, des rhéteurs…) et leur influence ; les anecdotes sur les artistes antiques et leur postérité.

Le cours s’appuie sur de nombreuses images d’œuvres d’art, et sur des textes grecs et latins cités en traduction française.

Bibliographie
  • Collection L’univers des formes, Paris, Gallimard :

Naissance de l’art grec,

Grèce archaïque, Grèce classique,

Grèce hellénistique,

L’Italie avant Rome,

Rome, Le centre du pouvoir,

Rome, la fin de l’art antique.

 

  • Cl. PETRY, L’histoire de l’art, Paris, 2005.

 

Une bibliographie plus détaillée peut vous être adressée sur demande.

 

Valérie NAAS

Valérie Naas est maître de conférences en langue et littérature latines, habilitée à diriger des recherches, à l’Université de Paris-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, notamment dans le domaine de l’histoire de l’art.