Cette conférence se penche sur l’histoire et la mémoire de la révolution française, depuis l’événement lui-même, jusqu’à ses interprétations contemporaines. La Révolution est-elle propre aux Français ? Quelle est la vision « française » de la Révolution ? Quels en sont les traits remarquables pour une éventuelle définition de l’« identité française » ?

Le but est d’articuler un contenu de cours synthétique sur la Révolution, tout en fournissant des clés de lecture sur son interprétation, notamment dans une perspective internationale.

Bibliographie :
  • François Furet, La révolution française, Paris, hachette, Pluriel, 1988
  • Jean-Clément Martin, La Machine à fantasme, Relire l'histoire de la Révolution française, Paris, Vendémiaire, 2012, rééd. augmentée, 2014
  • Jean-Clément Martin, Nouvelle histoire de la Révolution française, Paris, Perrin, 2012
  • Jacques Solé, La Révolution en questions, Paris, Gallimard, 1988 + rééd.
  • Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire, Hachette, 1993, notamment pour les mentions d’études régionales

Jean-François DUNYACH

Jean-François Dunyach est Maître de conférences en histoire à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

• J.-F. Dunyach & Ann Thomson (dir.), What is the Scottish Enlightenment?, Oxford, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2015

• J.-F. Dunyach & Aude Mairey (dir.), Les âges de Britannia : Repenser l’histoire des mondes britanniques (Moyen-Âge – XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

• « Histoire et décadence dans la pensée des Lumières françaises », in Jean-Yves Frétigné et François Jankowiak (dir.), La décadence dans la culture et la pensée politique, Rome, Collections de l’École Française de Rome, n°395, 2008, p. 73-95.

• « L’Histoire voltairienne entre progrès et décadence : du Grand Siècle à l’idée de civilisation », in Voltaire et le Grand Siècle, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006 : 10, p. 133-146.

• « Carthage entre Seine et Tamise, petite histoire d’un modèle explicatif de la rivalité franco-anglaise au XVIIIe siècle », in J.-Ph Genet & F.-J. Ruggiu (dir.), Les idées passent-elles la Manche ?, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2006, p. 99-128.