Naissance de la jeunesse (XIXe-XXe)

Qu’il y ait toujours eu des jeunes gens ne signifie pas que la « jeunesse" ait toujours été reconnue comme telle. Comment l’adolescence est-elle reconnue, identifiée et considérée comme un enjeu politique, social, économique, culturel ? Ancrée dans une approche de longue durée qui fera la part belle aux années 1960, cette séance étudiera notamment les formes de mobilisation collective de la jeunesse, des bandes de jeunes aux mouvements étudiants.

Arnaud Houte

Arnaud Houte est  Maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre du Centre de Recherche en Histoire du XIXe siècle.

Il a notamment publié Le métier de gendarme au XIXe siècle (Rennes, PUR, 2010), Louis-Napoléon Bonaparte et le coup d'État du 2 décembre 1851 (Paris, Larousse, 2011) et Le triomphe de la République, 1871-1914 (Paris, Seuil, 2014).