Dates et horaires

Durée : une semaine

> Semaine 2 : Du 9 au 13 juillet 2018

De 9h30 à 12h30 et une journée complète d'excursion

Le nombre de places est limité.

Programme

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels. Premier conflit qui mobilisa des troupes de tous les continents, cette guerre fut aussi plus meurtrière que toute autre auparavant.

Ce cycle se penchera sur le bouleversement sociétal qui a résulté de la Grande Guerre et comment elle a modifié le cours du XXème siècle.

• Les romans de la Grande Guerre
    Catherine Helbert, littérature française, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Masques et visages de la Grande Guerre : les combattants, les armes et les blessures en 1914-1918
    Olivier Forcade, histoire, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • La production bâtie dans un cadre de guerre (ouvrages de défense, réappropriations)
    Jean-Baptiste Minnaert, histoire de l'art et archéologie, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • La censure de la guerre en 1914-1918 : masquer la destruction et la mort ?
    Olivier Forcade, histoire, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Une journée d'excursion : visites de quelques lieux de mémoire dans la Somme, commentée par Olivier Forcade
    La Boisselle, Beaumont-Hamel, Péronne...

Tarif unique      600 €