Cycle 2 : semaines 2 et 4, de 14h à 17h

Le cycle 2 retrace le siècle des Lumières en France et en Europe (v. 1680- v.1780) en mettant en avant leur impact dans la société du XVII et du XVIIIe siècle. En effet, les Lumières ont donné naissance à un espace public, influencé profondément les arts visuels et ont diffusé leurs idées à travers la littérature et le théâtre.

• De la Querelle à la Révolution, un siècle de Lumières en France et en Europe (v. 1680- v.1780)
    Jean-François Dunyach, histoire, Université Paris-Sorbonne
  • Contestation et transformation de la famille au 17ème siècle
    Isabelle Robin, Histoire, Université Paris-Sorbonne
  • Déraison et imagination dans l’art de l’Europe des Lumières
    Arnaud Maillet, histoire de l’art, Université Paris-Sorbonne
  • Les Lumières à partir de Leibniz : rationalité et pluralisme
    Jean-Baptiste Rauzy, philosophie, Université Paris-Sorbonne
  • Les scènes des Lumières : théâtre et diffusion des idées de Voltaire à la Révolution
    Sophie Marchand, langue et littérature française, Université Paris-Sorbonne

Activités culturelles

Si vous souhaitez, en plus des cours, participer aux activités culturelles, vous devez le préciser dans le formulaire de candidature. Les activités culturelles ne peuvent être suivies seules.

Vous pouvez consulter le programme ici.