De la Querelle à la Révolution, un siècle de Lumières en France et en Europe (v. 1680- v.1780)

L’objectif de ce cours est de présenter les fondements sociaux, politiques et intellectuels de l’Europe des Lumières.
Si le XVIIIe siècle voit bien un essor philosophique et scientifique, cette "révolution de l’esprit" accompagne en réalité de profondes mutations démographiques et économiques. À partir de l’étude de ce substrat humain, on abordera les traits fondamentaux des différents contenus des Lumières et les voies, parfois paradoxales, de leur diffusion sur le continent. C’est donc un tableau « en situation » des Lumières que propose cette conférence.

Bibliographie :
  • Dan Edelstein, The Enlightenment: A Genealogy, Chicago, Chicago University Press, 2010
  • Paul Hazard, La Pensée européenne au XVIIIe siècle de Montesquieu à Lessing, Paris, Boivin, 1946, réédition Fayard, 1963
  • Dominique Poulot, Les Lumières, Paris, PUF, 2000
  • Daniel Roche, La France des Lumières, Paris, Fayard, 1993
  • Michel Vovelle (dir.), L’Homme des Lumières, Paris, Seuil, 1996

Jean-François DUNYACH

Jean-François Dunyach est Maître de conférences en histoire à l’université Paris-Sorbonne.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

• J.-F. Dunyach & Ann Thomson (dir.), What is the Scottish Enlightenment?, Oxford, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2015

• J.-F. Dunyach & Aude Mairey (dir.), Les âges de Britannia : Repenser l’histoire des mondes britanniques (Moyen-Âge – XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

• « Histoire et décadence dans la pensée des Lumières françaises », in Jean-Yves Frétigné et François Jankowiak (dir.), La décadence dans la culture et la pensée politique, Rome, Collections de l’École Française de Rome, n°395, 2008, p. 73-95.

• « L’Histoire voltairienne entre progrès et décadence : du Grand Siècle à l’idée de civilisation », in Voltaire et le Grand Siècle, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006 : 10, p. 133-146.

• « Carthage entre Seine et Tamise, petite histoire d’un modèle explicatif de la rivalité franco-anglaise au XVIIIe siècle », in J.-Ph Genet & F.-J. Ruggiu (dir.), Les idées passent-elles la Manche ?, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2006, p. 99-128.