Dates et horaires

Durée : une semaine

 

> Semaine 1 : Du 2 au 6 juillet 2018

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, lundi 2 juillet de 17h30 à 19h et mercredi 4, jeudi 5 juillet de 14h à 17h

> Semaine 2 : Du 9 au 13 juillet 2018

 Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30, lundi 9 juillet de 17h30 à 19h et mercredi 11, jeudi 12 juillet de 14h à 17h

Programme

Ce cycle invite à découvrir la France et les Français à travers leurs cultures alimentaires et leur gastronomie : tout ce qui tourne autour de la table, en France, n’a en effet rien d’anodin et ne laisse personne indifférent. Pour beaucoup au contraire, c’est une véritable passion, une passion consacrée par le classement en 2010, à l’initiative de l’UNESCO, du « repas gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. On ne saurait mieux rendre hommage au rayonnement européen et mondial de la gastronomie et des arts de la table élaborés en France au fil des siècles !

Une série de cours théoriques, le matin, permettra de retracer les grandes étapes de l’élaboration des cuisines et de la gastronomie françaises, du Moyen Âge à nos jours ; la sociabilité à table, véritable pratique coutumière et rituelle, sera étudiée au prisme de ses représentations, notamment littéraires, mais aussi de ses lieux : cafés, bouillons et restaurants. Enfin, le discours gastronomique du « bien boire » et du « bien manger » sera confronté aux réalités médicales par l’examen du fameux « paradoxe français » : la gastronomie et les cuisines régionales de l’Hexagone pourraient bien constituer un régime de santé, malgré leur richesse !

Plusieurs activités pratiques viendront enrichir et illustrer le propos les après-midi : un atelier « vins et fromage », un itinéraire historique et une promenade littéraire gustative dans Paris.  

 Durant ce cycle, des activités seront proposées pour illustrer les cours, telles que :

  • Atelier Vins et fromages
    Marier vins et fromages, pour comprendre les cultures culinaires de France
    Gilles Fumey, géographie, Université Paris-Sorbonne

Tarifs

Tarif unique      600 €