Cycle 6 : semaines 1, 2, 3 et 4

Ce cycle de conférences proposera un parcours à travers les œuvres majeures de la littérature française, permettant de découvrir ou redécouvrir des textes emblématiques, socles d’une culture commune. Seront tout particulièrement abordées les œuvres qui ont fait événement lors de leur création et qui disposent d’une actualité persistante. On s’interrogera ainsi sur ce qui fait un classique, en envisageant les diverses manières dont les productions littéraires jouent avec les codes esthétiques et façonnent des modèles – depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine. Chaque conférence envisagera une période particulière de la littérature française et analysera 2 œuvres en semaine 1 et 2 autres différentes en semaine 2.

L'inscription est possible pour une seule semaine ou pour les deux.

• Le XVIe siècle : de Ronsard à Agrippa d'Aubigné
    Adeline Lionetto, Université Paris-Sorbonne
  • Le XVIIe siècle : Boileau, Racine, Mme de Lafayette
    Delphine Reguig, Littérature française comparée, Université Paris-Sorbonne
  • Le XVIIIe siècle : de Voltaire à Sade
    Sophie Marchand, langue et littérature française, Université Paris-Sorbonne
  • Le XIXe siècle : de Balzac à Zola
    Boris Lyon-Caen, langue et littérature française, Université Paris-Sorbonne
  • Le XXe et XXI siècles : d'André Gide à Michel Houellebecq
    Simon Bréan, langue et littérature française, Université Paris-Sorbonne

Activités culturelles

Si vous souhaitez, en plus des cours, participer aux activités culturelles, vous devez le préciser dans le formulaire de candidature.

Vous pouvez consulter le programme de la semaine 1 ici.