Cycle 6 : Semaines 1, 2, 3 et 4

Ce cycle de conférences proposera un parcours à travers les œuvres majeures de la littérature française, permettant de découvrir ou redécouvrir des textes emblématiques, socles d’une culture commune. Seront tout particulièrement abordées les œuvres qui ont fait événement lors de leur création et qui disposent d’une actualité persistante. On s’interrogera ainsi sur ce qui fait un classique, en envisageant les diverses manières dont les productions littéraires jouent avec les codes esthétiques et façonnent des modèles – depuis la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine. Chaque conférence envisagera une période particulière de la littérature française et analysera 2 œuvres.

L'inscription est possible pour une seule semaine ou pour plusieurs.

• Le XVIe siècle : de Ronsard à Agrippa d'Aubigné
    Adeline Lionetto, Université Paris-Sorbonne