Le corps féminin du XIXe siècle à nos jours

Le corps féminin a connu bien des évolutions tant dans ses représentations, littéraires et picturales,  que dans ses réalités sociales, culturelles et sexuelles. En effet, dans le sillage des gender studies, des travaux de chercheurs français tels que Georges Vigarello et Alain Corbin sur l’histoire du corps et sur l’histoire des sensibilités se sont multipliés autour de thématiques diverses comme le sport, l’hygiène ou la beauté. Que révèlent les transformations de la silhouette féminine sublimée par la mode ? Comment se caractérise la féminité quand le corps des femmes est mis à nu ?

Bibliographie :
  • Camille Froidevaux-Metterie : La révolution du féminin, Gallimard, 2015
  • Margaret Maruani (dir.), Femmes, genre et sociétés. L’état des savoirs, La Découverte, 2005.
  • Michelle Perrot, Mon histoire des femmes, Seuil, France Culture, 2006
  • Georges Vigarello, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, (sous dir.), Histoire du Corps, Editions du Seuil ; Tome 1: De la Renaissance aux Lumières, 2005, Tome 2: De la Révolution à la Grande Guerre, 2005, Tome 3: Les mutations du regard. Le XXème siècle, 2006.
  • Georges Vigarello, Le sentiment de soi : histoire d’une découverte, Seuil, 2014.

Nathalie Duval

Nathalie Duval est agrégée et PRAG en histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne. En parallèle de ses recherches et activités scientifiques (publications et colloques), Nathalie Duval assure, dans le cadre de son enseignement, l’accompagnement des étudiants dans la valorisation de leurs études en Lettres et Sciences humaines.

Elle est entre autres l'auteur de L’Ecole des Roches, Belin, coll. Histoire de l’enseignement et de l’éducation, 2010, rééd. 2011. Prix 2010 de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen ; Enseignement et éducation en France du XVIIIème siècle à nos jours, Armand Colin, coll. 128, 2011.