Dates et horaires

Durée : une semaine

> Semaine 1 : Du 1er au 5 juillet 2019

Programme

L'incendie de Notre-Dame a bouleversé le monde. Il nous a fait prendre conscience de ses trésors inestimables, qu'on admirait sans doute, mais, sans s'y plonger, comme toutes ces évidences familières qu'on pense éternelles. L'université d'été en Sorbonne propose un cycle de conférences, conçu par Barthélémy Jobert, président de la Fondation Sorbonne Université, pour présenter Notre-Dame sous toutes ses coutures, ou plutôt sous toutes ses cultures : architecture, musique, sculpture, peinture, mais aussi littérature, politique ... À travers sa longue histoire, la Cathédrale de Paris est un fait culturel total qui n'a pas fini de nous en apprendre sur le passé, le présent et, désormais aussi, l'avenir.

• Notre-Dame au Moyen Âge, de la construction à la Renaissance
    Dany Sandron, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Notre-Dame de la Renaissance à la fin de l'Ancien Régime
    Alexandre Gady, histoire de l’art, Faculté des Lettres de Sorbonne Université