Une promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine : une histoire de Paris et de la France du Moyen âge à l’ère contemporaine.

Cette promenade historique se propose de faire découvrir, depuis le palais-musée du Louvre jusqu’à la vibrante Place de la Concorde, près de 400 années d’histoire de Paris et de la France. Le parcours invitera à suivre, depuis la célèbre colonnade et la cour carrée du Louvre, toute la perspective monumentale et historique jusqu’aux Champs-Élysées.

Du Paris médiéval et moderne avec les grandes figures et institutions de la monarchie, les divers monuments seront expliqués ou évoqués, ainsi que les principaux événements de l’histoire. Le jardin des Tuileries et la Concorde seront l’occasion d’évoquer la fin de l’ancien régime, la Révolution, les événements dramatiques qui s’y sont déroulés, jusqu’à l’époque contemporaine.

Louis XIV, Marie-Antoinette et Louis XVI, la Révolution et la guillotine, Napoléon, la Commune, les soubresauts du XXe siècle et le 14 juillet seront au rendez-vous.

Jean-François DUNYACH

Jean-François Dunyach est Maître de conférences en histoire à l’université Paris-Sorbonne.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

• J.-F. Dunyach & Ann Thomson (dir.), What is the Scottish Enlightenment?, Oxford, « Studies on Voltaire and the Eighteenth Century », 2015

• J.-F. Dunyach & Aude Mairey (dir.), Les âges de Britannia : Repenser l’histoire des mondes britanniques (Moyen-Âge – XXIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

• « Histoire et décadence dans la pensée des Lumières françaises », in Jean-Yves Frétigné et François Jankowiak (dir.), La décadence dans la culture et la pensée politique, Rome, Collections de l’École Française de Rome, n°395, 2008, p. 73-95.

• « L’Histoire voltairienne entre progrès et décadence : du Grand Siècle à l’idée de civilisation », in Voltaire et le Grand Siècle, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2006 : 10, p. 133-146.

• « Carthage entre Seine et Tamise, petite histoire d’un modèle explicatif de la rivalité franco-anglaise au XVIIIe siècle », in J.-Ph Genet & F.-J. Ruggiu (dir.), Les idées passent-elles la Manche ?, Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2006, p. 99-128.